Meilleur Rencontre Homme Senior Lorraine Gratuit

Quand Harry rencontre Sally — Wikipédia

Meilleur Rencontre Homme Senior Lorraine Gratuit

Meilleur Rencontre Homme Senior Lorraine Gratuit

Quand Harry rencontre Sally (Quand Harry rencontre Sally …) est un film américain réalisé par Rob Reiner et sorti en 1989. Cette comédie romantique, écrite par Nora Ephron et avec Billy Crystal et Meg Ryan dans les rôles-titres, pose la question, à travers l’histoire et les rencontres entre ces deux personnages, à savoir si les hommes et les femmes peuvent être amis sans arrière-pensées sexuelles.

Meilleur Rencontre Homme Senior Lorraine Gratuit

L’idée de ce film est venue à Rob Reiner peu de temps après son divorce. Reiner a fourni la base du personnage de Harry, celui de Sally basé sur Ephron et certains de ses amis. Billy Crystal a aidé à écrire les dialogues, rendant le personnage de Harry plus drôle, tandis qu’Ephron comptait beaucoup sur de vrais dialogues entre Crystal et Reiner, qui étaient tous deux des amis proches. La bande originale du film est composée de standards de jazz interprétés par Harry Connick Jr. et d’arrangements musicaux de Marc Shaiman. Connick a remporté un Grammy pour la meilleure performance de jazz masculin.

Meilleur Rencontre Homme Senior Lorraine Gratuit

Le film a été un succès commercial quand il est allé au cinéma, et Nora Ephron a reçu un Prix ​​BAFTA et a été nominée pour un Oscar pour son scénario. Le film est classé 23e dans la liste des films les plus drôles du cinéma américainInstitut américain du film et a été adapté dans une comédie musicale en Angleterre en 2004, avec Luke Perry et Alyson Hannigan dans les rôles-titres.

Meilleur Rencontre Homme Senior Lorraine Gratuit

En 1977, Harry Burns et Sally Albright sont diplômés de l’Université de Chicago et doivent se rendre à New York pour entrer sur le marché du travail. Harry est alors le petit ami d’Amanda, un ami de Sally, qui se présente les uns aux autres. Ils conduisent ensemble, mais la conversation devient rapidement conflictuelle, car le credo d’Harry est que“Entre hommes et femmes, il ne peut y avoir d’amitié car le sexe est toujours un obstacle” et que Sally refuse de l’admettre. Un fort antagonisme s’installe et, une fois arrivés à destination, ils se séparent sans penser à se revoir, à vivre chacun leur vie.

Cinq ans après leur arrivée à New York, ils se rencontrent fortuitement à l’aéroport, en prenant le même avion, sans qu’il y ait d’autre résultat qu’un échange d’informations sur leurs situations respectives: Sally est fiancée Joe travaille dans le journalisme et Harry, qui est un consultant politique, épousera Helen. La discussion n’est pas moins conflictuelle que lors de leur première rencontre.

Meilleur Rencontre Homme Senior Lorraine Gratuit

Cinq ans s’écoulent encore avant une nouvelle rencontre, dans une librairie. Harry vient de divorcer et Sally a rompu avec son petit ami et leurs solitudes respectives les conduiront, contre toute logique, à développer une relation amicale marquée par la complicité. Ils passent de plus en plus de temps ensemble et se présentent à leurs meilleures amies respectives, Jess et Marie, qui découvrent beaucoup d’affinités et se hâtent de terminer la soirée ensemble, laissant Harry et Sally de leur côté.

Pendant un sérieux cafard de Sally, Harry vient chez elle pour la réconforter et finit par coucher avec elle, mais les deux sont immédiatement en colère. Leur amitié se refroidit considérablement suite à cet épisode et semble définitivement détruite lors d’une dispute entre eux lors du mariage de Marie et Jess. Harry essaie en vain de ramasser les morceaux sans y parvenir et les deux passent le Nouvel An dans un état de solitude extrême. Enfin, alors que Sally se prépare à quitter la soirée où elle a été entraînée par Marie, Harry apparaît et déclare son amour pour Sally. Ils s’embrassent et, alors que tout au long du film, plusieurs histoires d’amour sont présentées comme fil conducteur par les couples interrogés, Harry et Sally forment le dernier couple interrogé et racontent comment ils se sont mariés, douze ans et trois mois après leur première rencontre.

Quand Harry rencontre Sally est le cinquième film réalisé par Rob Reiner.
Sources et légende : Version française (VF) sûr AlloDoublage[[[[2]

Pré-production[[[[Éditer | changer le code]

Meilleur Rencontre Homme Senior Lorraine Gratuit

En 1984, le réalisateur Rob Reiner, le producteur Andrew Scheinman et la scénariste Nora Ephron se rencontrent à Salon de thé russe de New York pour un dîner de travail pour développer un projet de film mais l’idée de scénario proposée par Reiner est rejetée par Nora Ephron[[[[3]. Une deuxième rencontre se transforme en une longue discussion sur la vie des célibataires dirigée par Reiner et Scheinman, Reiner étant divorcé depuis trois ans et ayant entamé une série de rencontres toutes aussi désastreuses les unes que les autres[[[[4]. Pour leur troisième rencontre, Reiner avance l’idée qu’il a toujours voulu faire un film sur deux personnes qui deviennent amies et ne veulent pas dormir ensemble car elles savent que cela ruinerait leur amitié mais finissent par le faire quand même. Nora Ephron est séduite par cette idée, qui peut lui permettre d’écrire un scénario sur les différences de comportement et de raisonnement entre hommes et femmes, et Rob Reiner est alors chargé de trouver des financements pour mettre en place le projet[[[[5].

Nora Ephron interroge à plusieurs reprises Rob Reiner et Andrew Scheinman sur leur vie de célibataire afin d’avoir une base sur laquelle travailler et commencer à esquisser le personnage de Harry. Reiner est alors constamment déprimé et pessimiste tout en parvenant à plaisanter sur son état et certains échanges entre lui et Ephron se retrouvent plus tard dans les dialogues du film. Le personnage de Sally est basé sur Nora Ephron, pour son côté optimiste et sa façon de commander des menus au restaurant, et sur certains de ses amis[[[[6]. Plusieurs ébauches du script sont écrites par Ephron tandis que Reiner réalise successivement Soutenez-moi et Mariée princesse[[[[3]. Ensuite, Billy Crystal a rejoint le projet, puis a appelé Un garçon rencontre une fille, et contribue au script, rendant le personnage de Harry plus drôle[[[[7]. L’acteur, qui est le meilleur ami de Reiner, a été témoin de son retour à la vie de célibataire après son divorce avec Penny Marshall, et cette expérience l’a aidé à devenir Harry.[[[[5].

Au cours du processus de rédaction du scénario, Nora Ephron interviewe plusieurs personnes qui travaillent pour la société de production et certaines de ces interviews apparaissent dans le film comme des interludes entre plusieurs scènes, qui montrent des couples racontant l’histoire de leur rencontre, bien que ces interludes aient été réécrits et filmés avec des acteurs parce que les histoires racontées par les vrais couples se sont trop perdues dans les détails[[[[5]. Plusieurs dialogues qui ont vraiment eu lieu entre Billy Crystal et Rob Reiner sont intégrés au film, en particulier pour les scènes où Harry et Sally apparaissent sur un écran partagé et discutent au téléphone tout en regardant la télévision, ce que les deux hommes font ensuite chaque soir. avant d’aller au lit[[[[8]. Pour le rôle de Sally, Rob Reiner envisage successivement les actrices Susan Dey, Elizabeth Perkins et Elizabeth McGovern. Ensuite, Molly Ringwald est sur le point d’obtenir le rôle mais doit y renoncer à cause d’un emploi du temps trop chargé et c’est Meg Ryan, dont c’est le premier grand rôle, qui le décroche[[[[6].

Tournage[[[[Éditer | changer le code]

Nora Ephron voulait à l’origine titrer le film ” Comment ils se sont rencontrés Et testé plusieurs titres différents. Rob Reiner organise même un concours entre les membres de l’équipe de tournage lors du tournage, promettant une caisse de champagne à celui qui trouverait le titre adéquat, avant de trouver lui-même le titre définitif.[[[[3]. Le tournage a lieu du à , d’abord à Los Angeles, puis à Chicago, et enfin à New York à partir du début octobre. Afin d’être dans l’état d’esprit solitaire d’Harry après son divorce, Billy Crystal s’isole délibérément du reste de l’équipe lors du tournage à Manhattan[[[[8]. Central Park, Broadway, Washington Square Park et le Metropolitan Museum of Art sont parmi les lieux de tournage[[[[9]. Le scénario prévoyait initialement qu’Harry et Sally restent amis sans poursuivre une relation amoureuse[[[[3], mais Ephron et Reiner finissent par se rendre compte qu’il serait plus approprié que les personnages se marient à la fin du film, même s’ils admettent que ce n’est pas le résultat le plus réaliste[[[[6].

Signe affiché à l’épicerie fine de Katz après la sortie du film et indiquant la table où la scène du déjeuner entre Harry et Sally, le plus connu du film, a été filmée.

La scène qui est restée la plus connue du film est celle de Harry et Sally en train de déjeuner chez Katz’s Delicatessen, situé sur Houston Street dans l’East Village, tout en discutant de la capacité d’un homme à savoir quand une femme simule un orgasme. . Sally prétend que les hommes ne peuvent pas faire la différence et, pour le prouver, elle simule l’orgasme dans un restaurant. La scène se termine lorsque Sally retourne calmement à son repas et un client âgé à une table à proximité (joué par Estelle Reiner, la mère de Rob Reiner) dit à la serveuse: “Donnez-moi la même chose qu’elle”. De nombreux plans de cette scène ont été réalisés et Meg Ryan a dû simuler l’orgasme plusieurs fois[[[[6]. L’idée de la scène est née lorsque l’équipe de tournage a réalisé qu’il commençait à trop se concentrer sur le personnage d’Harry et que le personnage de Sally devait être mis davantage sous les projecteurs. Nora Ephron a ensuite avancé l’idée que Sally pourrait simuler un orgasme, Meg Ryan a suggéré que la scène pourrait avoir lieu dans un restaurant et Billy Crystal a trouvé la réplique finale[[[[5]. En 2005, cette réplique a été classée par l’American Film Institute au 33e placer dans son classement des 100 répliques de films les plus mémorables[[[[dix]. Ephron se souvient que lors d’une projection test, toutes les femmes présentes dans le public ont ri tandis que tous les hommes sont restés silencieux, comme abasourdis par cette révélation qu’ils avaient du mal à accepter[[[[3].

Lorsqu’on lui a posé la question, sur l’amitié entre hommes et femmes, qui est le sujet principal du film, Meg Ryan répond «Oui, les hommes et les femmes ne peuvent être que des amis. J’ai beaucoup d’amis masculins et le sexe n’est pas un problème. “. Billy Crystal répond: «Je suis un peu plus optimiste que Harry, mais je pense que c’est difficile. Les hommes agissent essentiellement comme des chiens perdus devant un supermarché. J’ai des amies mais ce ne sont pas mes meilleures amies»[[[[11].

bande originale[[[[Éditer | changer le code]

Meilleur Rencontre Homme Senior Lorraine Gratuit

Quand Harry rencontre Sally
Musique du film

Rob Reiner souhaite avoir une bande-son composée de standards de jazz, et Bobby Colomby, le batteur du groupe Blood, Sweat and Tears et ami de Reiner, lui recommande le jeune Harry Connick Jr. de travailler avec lui sur la musique du film. Lorsque Reiner écoute la cassette que Colomby lui a envoyée, il est frappé par la ressemblance de la voix de Connick avec celle de Frank Sinatra quand il était jeune[[[[3]. L’album de musique du film est enregistré en et sorti le mois suivant sous le label Columbia Records, toutes les chansons étant interprétées par Connick accompagné d’un big band et d’un orchestre. Connick remporte pour sa performance le Grammy Award de la meilleure interprétation masculine du jazz en 1990[[[[12].

Meilleur Rencontre Homme Senior Lorraine Gratuit

Les arrangements et orchestrations de Ça devait être toi, Où ou quand, Je pourrais écrire un livre et Mais pas pour moi sont de Marc Shaiman, recommandé par Billy Crystal dont il était le répétiteur pianiste à Saturday Night Live[[[[6], tandis que les autres chansons sont interprétées par Harry Connick Jr., accompagné de Benjamin Jonah Wolfe à la basse et Jeff “Tain” Watts à la batterie, ou de Marc Shaiman au piano. Le saxophoniste ténor Frank Wess et le guitariste Joe Berliner aident également à enregistrer l’album. Celui-ci atteint la première place des ventes d’albums jazz du magazine Panneau d’affichage et entre dans le Top 50 du Billboard 200[[[[13]. Album obtient la double certification disque de platine[[[[14].

Bien que les chansons soient toutes interprétées par Harry Connick Jr. sur l’album, ce n’est pas le cas pour le film, où l’on peut entendre notamment Frank Sinatra, Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Ray Charles et Bing Crosby. En 2004, la chanson Ça devait être toi a été classé 60e place dans la liste établie parInstitut américain du film des plus grandes chansons du cinéma américain[[[[15].

Sortie de film et box-office[[[[Éditer | changer le code]

Meilleur Rencontre Homme Senior Lorraine Gratuit

Columbia Pictures choisit de distribuer le film en utilisant la technique de la «plateforme», qui consiste à le projeter d’abord dans quelques villes et à laisser le bouche à oreille augmenter l’intérêt pour le film, qui sera ensuite distribué progressivement à l’échelle nationale dans les semaines suivantes. Au cours du premier week-end d’exploitation, le film rapporte 1 094 453 dollars américains quand il est projeté dans 41 salles[[[[16]. Malgré les inquiétudes de Billy Crystal, qui craint que le film ne s’effondre car il doit faire face à la concurrence de superproductions comme Indiana Jones et la dernière croisade et Homme chauve-souris[[[[5], le film est distribué aux États-Unis sur , dans 775 cinémas, et rapporte 8 846 522 $ pour son premier week-end d’opération à l’échelle nationale[[[[16]. Enfin, le film est projeté dans 1 174 cinémas et rapporte 92 823 546 $ au box-office américain, des revenus qui dépassent largement son budget de 16 000 000 $.[[[[16].

En France, le film a fait 1 851 694 entrées[[[[1].

Réception critique[[[[Éditer | changer le code]

Les critiques du film ont été généralement très positives. Il recueille 88% d’avis positifs, avec une note moyenne de 7.8dix et basé sur 59 avis collectés, sur le site Rotten Tomatoes[[[[17]. Sur le site Metacritic, il obtient un score de 76100, basé sur 17 avis collectés[[[[18].

Roger Ebert, de Chicago Sun-Times, parle de Rob Reiner comme “L’un des meilleurs réalisateurs de comédies hollywoodiennes”disant du film qu’il est «Conventionnel dans sa structure et sa manière de répondre à nos attentes. Mais ce qui le rend spécial, en dehors du scénario de Nora Ephron, c’est la chimie entre Billy Crystal et Meg Ryan “[[[[19]. Rita Kempley, de Washington Post, évoque une comédie qui “Marcher dans les airs” et a salué le casting, non seulement des deux principaux acteurs, mais aussi de Carrie Fisher et Bruno Kirby[[[[20]. Mike Clark, de États-Unis aujourd’hui, donne au film trois étoiles sur quatre et écrit que “Billy Crystal est assez drôle pour empêcher Meg Ryan de lui voler la vedette mais celui-ci livre une performance fracassante, qui est un autre hommage au flair que Rob Reiner a avec ses acteurs”[[[[21].

Caryn James, de New York Times, est plus nuancé dans son article, écrivant que le film est “Souvent drôle mais étonnamment creux” et qu’il est “Comme la version sitcom d’un film de Woody Allen, remplie de lignes et de scènes amusantes mélangées à une sensation inconfortable de déjà-vu”[[[[22]. David Ansen, du magazine Newsweek, livre l’une des rares critiques négatives du film en critiquant le choix de Billy Crystal comme acteur principal, écrivant que “Comme vous vous en doutez, il gère superbement le registre des bandes dessinées, mais il est trop froid pour être crédible dans un rôle romantique” et que le film “A des scènes fantastiques mais, dans l’ensemble, ne fonctionne pas assez bien”[[[[23].

En France, Thierry Jousse, Carnets de cinéma, évoque un “Comédie sophistiquée” OMS “Idéalement raconte, c’est-à-dire avec charme et rythme, l’histoire éternelle du cinéma américain” et explique que le “La joie que procure le film de Reiner vient de la simplicité et de la rigueur dont il fait preuve”[[[[24]. Igor Hansen-Løv, de L’Express, estime que le film reste un “Certaines des meilleures comédies romantiques de tous les temps” grâce à son “Charme insurpassable”[[[[25]. Marine Landrot, à partir de Teleramapense que c’est un film “Plein d’esprit et à bout de souffle” OMS “Rappelle les bonnes comédies des années 40”[[[[26]. Ariane Beauvillard, du site Critikat.com, trouve que la meilleure idée de ce “Délicieuse comédie rythmée et excentrique” c’est d’avoir créé “Une atmosphère qui ressemble plus à la farce qu’à la romance”[[[[27]. Pour le site Cinefeed, le film a créé la recette de la comédie romantique parfaite “Ce qui, bien que répété plusieurs fois, n’a jamais pu donner un tel résultat” car “Tout est dans la subtilité avec laquelle Rob Reiner a développé son scénario”[[[[28].

Lors de la cérémonie du Prix ​​BAFTA à partir de 1990, Nora Ephron a reçu le Prix ​​BAFTA du meilleur scénario original et Rob Reiner a été nominé pour le meilleur film[[[[29]. Ephron a également été nominé pour le meilleur scénario original au 62e Cérémonie des Oscars[[[[30] et par là Writers Guild of America en 1990[[[[31]. Enfin, lors de la cérémonie du Globes dorés à partir de 1990, le film a été nominé dans cinq catégories: (1) meilleur film musical ou comédie, (2) meilleur réalisateur, (3) meilleur acteur dans un film musical ou une comédie (pour Billy Crystal), (4) meilleure actrice dans un film musical ou comique (pour Meg Ryan) et (5) meilleur scénario, mais n’a remporté aucun trophée[[[[32].

Quand Harry rencontre Sally est sorti en DVD sur dans la région 1[[[[33] et le dans la région 2[[[[34]. Il comprend en prime un commentaire audio sur le film de Rob Reiner, un documentaire sur la faire de du film ainsi que sept scènes coupées. Une «édition collector», comprenant un nouveau commentaire audio sur le film de Rob Reiner, Nora Ephron et Billy Crystal, les scènes coupées et sept documentaires, est sortie en DVD sur dans la région 1[[[[35] et le dans la région 2[[[[36].

Le film a acquis une grande réputation dans le monde au fil des ans[[[[37]. En 2000, il était classé 23e dans la liste des films les plus drôles du cinéma américainInstitut américain du film (AFI)[[[[38] et en 2002, AFI l’a classé 25e dans sa liste des meilleures histoires d’amour du cinéma américain[[[[39]. En 2008, il occupait la sixième place des meilleures comédies romantiques, toujours selon AFI[[[[40].

En 2008, le magazine Empire classe-le à 90e place dans sa liste des 500 meilleurs films de tous les temps[[[[41]. En 2009, le magazine Divertissement hebdomadaire classe à 7e lieu des meilleurs films romantiques des 25 dernières années[[[[42], ainsi qu’à 12 anse place les films les plus drôles des 25 dernières années[[[[43]. En 2002, le magazine l’a également classé 3e placer sur sa liste des meilleures romances modernes[[[[44]. En 2010, le site Tomates pourries classe 15e dans sa liste des 25 meilleures comédies romantiques[[[[45].

Quand Harry rencontre Sally a renouvelé le genre de la comédie romantique et inspiré de nombreux films de ce genre, dont 7 ans de séduction[[[[46], Hum Tum[[[[47] et Peut-être un jour[[[[48]. En 2004, le film est adapté en comédie musicale Théâtre Royal Haymarket de Londres, avec Luke Perry et Alyson Hannigan dans les rôles principaux[[[[49], puis avec Michael Landes et Molly Ringwald[[[[50].

  1. a et bQuand Harry rencontre Sally “, Box-Office de JP (consulté le 6 mars 2013)
  2. Record de doublage français de Quand Harry rencontre Sally “, AlloDoublage (consulté le 15 février 2015)
  3. a b c d e et fTout a commencé comme ça – Quand Harry rencontre Sally … Edition collector “, 20th Century Fox, 2008, DVD
  4. (dans) Bruce Weber, FILM; Les hommes et les femmes peuvent-ils être amis?, Le New York Times, (lire en ligne, consulté sur 29 janvier 2011)
  5. a b c d et e(dans) Lucy Keyser, C’est l’amour au box-office pour Harry Met Sally …, The Washington Times,
  6. a b c d et eMaking Of Quand Harry rencontre Sally “, Metro-Goldwyn-Mayer, 2000, DVD
  7. Quand Rob a rencontré Billy – Quand Harry rencontre Sally … Edition collector “, 20th Century Fox, 2008, DVD
  8. a et b(dans) Liam Lacé, Les copains font une “photo de copain”, Le Globe and Mail,
  9. New York fait son cinéma “, sûr frenchdistrict.com (consulté le 5 mars 2014)
  10. (dans) 100 ans d’AFI … 100 citations de films “, American Film Institute (consulté le 30 janvier 2011)
  11. (dans) Karen S. Peterson, Quand le garçon rencontre la fille, États-Unis aujourd’hui,
  12. (dans) Gagnants des Grammy Awards[archiveof[archivedu[archiveof[archivedu], L’Académie de l’enregistrement (consulté le 30 janvier 2011)
  13. (dans) James T. Jones, Harry Connick Jr.: Il est tout ce jazz, États-Unis aujourd’hui,
  14. (dans) Bio de Harry Connick, Jr. “, Enregistrements hérités (consulté le 30 janvier 2011)
  15. (dans) 100 ans d’AFI … 100 chansons “, Institut américain du film (consulté le 31 janvier 2011)
  16. a b et c(dans) Quand Harry rencontre Sally … “, Box Office Mojo (consulté le 30 janvier 2011)
  17. (dans) Quand Harry rencontre Sally “, Tomates pourries (consulté le 11 mars 2015)
  18. (dans) Quand Harry rencontre Sally “, Métacritique (consulté le 30 janvier 2011)
  19. (dans) Roger Ebert, Quand Harry rencontre Sally … “, Chicago Sun-Times (consulté le 30 janvier 2011)
  20. (dans) Rita Kempley, Quand Harry rencontre Sally …, The Washington Post, (lire en ligne, consulté sur 30 janvier 2011)
  21. (dans) Mike Clark, Harry Met Sally est la prochaine chose sûre de Reiner, États-Unis aujourd’hui,
  22. (dans) Caryn James, C’est Harry aime Sally dans un roman de New-Yorkais et de névroses, Le New York Times, (lire en ligne, consulté sur 30 janvier 2011)
  23. (dans) David Ansen, Pour faire de vrais amoureux d’amis, Newsweek,
  24. Thierry Jousse, ” Un garçon rencontre une fille “, Les cahiers de cinéma, ne paso 425, , p. 60-61
  25. Igor Hansen-Løv, « Quand Harry rencontre Sally “, L’Express, (consulté le 30 janvier 2011)
  26. Marine Landrot, ” Quand Harry rencontre Sally “, Telerama, (consulté le 30 janvier 2011)
  27. Ariane Beauvillard, ” Quand Harry rencontre Sally “, Critikat.com, (consulté le 30 janvier 2011)
  28. Julie Buk, ” Quand Harry met Sally ou le début de la nouvelle ère romantique du cinéma “, sûr cinefeed.com, (consulté le 25 février 2014)
  29. (dans) Nominations aux films 1989 “, Académie britannique des arts cinématographiques et télévisuels, (consulté le 30 janvier 2011)
  30. (dans) La base de données officielle des Academy Awards® “, L’Académie du cinéma et des sciences (consulté le 30 janvier 2011)
  31. Prix ​​de la Writers Guild of America pour 1990 “, Internet Movie Database
  32. (dans) Quand Harry rencontre Sally “, La Hollywood Foreign Press Association (consulté le 30 janvier 2011)
  33. (dans) Quand Harry rencontre Sally “, Allmovie (consulté le 30 janvier 2011)
  34. Quand Harry rencontre Sally “, AlloCiné (consulté le 30 janvier 2011)
  35. (dans) Quand Harry rencontre Sally “, Allmovie (consulté le 30 janvier 2011)
  36. (dans) Quand Harry rencontre Sally “, Allmovie (consulté le 30 janvier 2011)
  37. (dans) Cheryl Lu-Lien Tan, Quand Harry a rencontré Sally: Pour certains, c’est devenu une icône du film, Le Seattle Times, (lire en ligne, consulté sur 30 janvier 2011)
  38. (dans) 100 ans d’AFI … 100 rires “, Institut américain du film (consulté le 30 janvier 2011)
  39. (dans) Les 100 ans de l’AFI … 100 passions “, Institut américain du film (consulté le 30 janvier 2011)
  40. (dans) AFI Top 10 des comédies romantiques “, Institut américain du film (consulté le 30 janvier 2011)
  41. (dans) Les 500 plus grands films de tous les temps “, Empire (consulté le 26 mars 2011)
  42. (dans) 25 meilleurs films romantiques des 25 dernières années, Divertissement hebdomadaire, (lire en ligne, consulté sur 30 janvier 2011)
  43. (dans) The Comedy 25: Les films les plus drôles des 25 dernières années “, Divertissement hebdomadaire (consulté le 30 janvier 2011)
  44. (dans) collectif, Top 25 des romances modernes “, Divertissement hebdomadaire, (consulté le 30 janvier 2011)
  45. (dans) 25 meilleures comédies romantiques “, Tomates pourries, (consulté le 30 janvier 2011)
  46. (dans) Louis B. Hobson, Un film qui rappelle When Harry Met Sally, Canoë – Confiture, (lire en ligne, consulté sur 30 janvier 2011)
  47. (dans) Faisal Shariff, Pehli nazar mein pehla pyaar est de la merde! “, Films de Rediff, (consulté le 30 janvier 2011)
  48. (dans) James Rocchi, Critique: définitivement, peut-être “, Moviefone, (consulté le 30 janvier 2011)
  49. (dans) James Inverne, Harry et Sally de Hannigan et Perry prêts à affronter la presse londonienne “Playbill, (consulté le 30 janvier 2011)
  50. (dans) James Inverne, Landes rejoint Ringwald pour Londres quand Harry a rencontré Sally “Playbill, (consulté le 30 janvier 2011)

Sur d’autres projets Wikimedia:

Liens externes[[[[Éditer | changer le code]

  • Ressources audiovisuellesAfficher et modifier des données sur Wikidata :

http://www.metic.com

Laisser un commentaire